Ingrédients pour 4 à 6 hamburgophiles
250 g de flageolets
(soit 550/600 g cuits)
2 oignons doux
Huile d’olive
70/80 g de flocons d’avoine
2 c. à s. d’herbes hachées
Chapelure
(japonaise, c’est plus beau)
Cumin, paprika, curry...
2 c. à s. de sucre très roux
2 tiges de citronnelle
(si possible)
Sel et poivre
1- Toujours pareil
La veille, faites tremper les haricots dans un saladier d’eau froide. Le lendemain, égouttez-les, faites-les cuire dans un généreux volume d’eau salée avec bouquet garni. Comptez 1 h 30 environ de toute petite ébullition. Sortez du feu, égouttez.
2- Là, pas comme d’habitude
Hachez fin les oignons, faites-les cuire avec un peu d’huile d’olive pendant 6/8 minutes sans chercher à les colorer. Sortez du feu, laissez refroidir. Pulvérisez les haricots avec un appareil très électrique. Dans cette pâte, ajoutez les flocons, les oignons, les herbes hachées, des épices, le sucre, la citronnelle hachée, sel et poivre. Mélangez bien et obtenez une belle pâte à modeler
3- Et là non plus. Tant mieux.
Avec vos mains humectées, prélevez de la farce, formez les hamburgers indécemment appétissants, panez-les dans la chapelure (mélangée ou pas avec des herbes). Faites cuire les galettes 10/12 minutes à feu doux, dans un peu d’huile, en les retournant une fois. Superbe avec une belle salade d’épinards frais…
Mélangez une boîte de flageolets (égouttés et rincés) et une boîte de maïs (idem). Ajoutez une échalotte émincée. Mixez le tout puis ajoutez de la chapelure (toute faite, c'est pratique), ainsi qu'une cuillère à soupe de levure de bière. Lier avec quelques cuillères d'huile de tournesol, de façon à pouvoir façonner de petites galettes pas trop épaisses, qui tiendront à la cuisson.
1 boîte de flageolets
1 gousse d’ail
2 c. à s. de farine
1/2 bouquet de persil
2 cuillères à café de cumin en poudre
1/2 tasse de chapelure
Pour la sauce
1 yaourt à la grecque
1/2 gousse d’ail
1 cuillère à café de cumin
1 citron
Sel, poivre
1- Préchauffez le four à 200°C
Égouttez bien les flageolets. Mixez-les avec l’ail, le cumin, le persil et la farine. Formez des boulettes à l’aide d’une cuillère et roulez-les dans la chapelure.
Laissez reposer 20 minutes au congélateur.
2- Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile, faites revenir les falafels de flageolets jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Terminez la cuisson 10 à 15 minutes au four pour les assécher légèrement.
En attendant, dans un bol, mélangez le yaourt avec le cumin, l’ail haché, un filet de jus de citron, du sel et du poivre. Réservez au frais.
Dégustez les falafels à la sortie du four avec la sauce au yaourt et un filet de jus de citron.
160 g de flageolets verts
1 c. à c. de Tahin (crème de sésame)
2 c. à s. de jus de citron
huile d’olive (quantité en fonction de la texture souhaitée)
1 c. à c. de cumin
1 c. à c. d’ail en poudre, sel
1- Mettre à tremper les flageolets dans un grand volume d’eau froide avec un peu de bicarbonate alimentaire pendant 12h en amont de la préparation.
2- Jeter l’eau de trempage, rincer et faire cuire les flageolets pendant 90 minutes dans une casserole d’eau bouillante.
Bien les égoutter et les mettre dans un mixeur.
3- Ajouter le tahin, le jus de citron, l’ail, le cumin et le sel, et continuer de mixer en incorporant l’huile d’olive petit à petit jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse.
Servir bien frais.